Formateur

Mes prestations de formation

Je propose aux organismes de formation, aux entreprises, aux collectivités, aux écoles des programmes de formations RH et management adaptés à toutes situations et environnements de travail.

Je vous présente, ci dessous, quelques formations que je propose (Liste non exhaustive).

La médiation en entreprise

La médiation peut se définir comme un mode de résolution des conflits dans lequel un tiers, dit « médiateur », organise un échange propice à l’émergence d’une issue satisfaisante pour toutes les parties prenantes, qu’elles décident ensemble.

La médiation est un mode de résolution des conflits particulièrement intéressant notamment par l’implication des personnes dans la recherche de la solution, celle-ci est généralement plus imaginative, adaptée à elles, et plus durable. Cette implication produit aussi un effet responsabilisant parce qu’elle développe une approche globale du problème et produit des solutions innovantes.

Quelques thèmes :

  • Approches de la médiation et de ses méthodes
  • Les qualités d'un médiateur
  • Le manager médiateur
  • La prévention des conflits par la médiation préventive
  • Le déroulement d'une médiation

Formations en management

De nos jours, le management a encore des difficultés à se débarrasser des standards venus d'ailleurs. C'est une affaire entre des êtres humains avec les qualités et les défauts de chacuns. Ces derniers peuvent créer des limites.

Il suffit de connaître les moyens de les dépasser.

Quelques thèmes :

  • Les débuts en management 
  • Le management d'équipe
  • Le management opérationnel
  • Manager les compétences de son équipe
  • Motiver son équipe

Les entretiens professionnels et d'évaluation

Différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle

Comprendre l’intérêt managérial des entretiens

Acquérir les techniques comportementales en entretien

Savoir définir et mesurer les objectifs

Bien préparer et conduire l’entretien

Adapter son management

Formation dialogue social

Même s'il est souvent étatique (négociations, réunions avec les institutions représentatives du Personnel...), le dialogue social au quotidien devient incontournable pour améliorer les relations professionnelles et renforcer la cohésion sociale.

Contenus de la formation :

  • Gestion et fonctionnement des IRP
  • Pratiquer le dialogue social au quotidien
  • Le dialogue social au coeur des négociations

Formation GPEC

La Gestion Prévionnelle des Emplois et des Compétences semble être la mal aimée des services RH. Pourtant c'est un outil incontournable pour réduire les écarts entre les besoins actuels et les besoins futurs.

Contenus de la formation :

  • Les différentes phases d'une GPEC
  • Les GPEC à froid et à chaud
  • L'étude, la mise en place et le pilotage d'une GPEC
  1. Maîtriser les notions clés de l'évolution proft hrgjthjessionnel tykytuk
  2. Comprendre l’intérêt managérial des entretiens
  3. Acquérir les techniques comportementales en entretien
  4. Savoir définir et mesurer les objectifs
  5. Bien préparer et conduire l’entretien
  6. Adapter son management